Bookmark and Share

L’idée à l’origine de Folo.

5 commentaires

Présentation

Il y a maintenant plus d’une dizaine d’années que j’offre des services liés au design graphique. Avec une petite équipe, je me suis spécialisé dans la création de site Web pour divers clients de toutes les envergures. Mon intérêt pour le design graphique m’a amené vers la photographie, question d’être autonome dans la réalisation de mes idées.

Mon premier gros client en photographie a été Moderno, une firme d’architecture intérieure très avant-gardiste de Montréal. J’ai commencé à réaliser quelques séances de photos pour eux. Puis, la cadence a augmenté considérablement, je devais réaliser une trentaine de séances de photo.

Une fois mes photos RAW développées, j’utilisais les fonctions automatisées de Photoshop pour créer des galeries Web, que je publiais par la suite sur notre site Web par FTP. Je créais l’accès pour chaque client dans un fichier texte. Après quelques séances de photos, je me suis rendu compte que cette opération était trop longue. Je prenais en moyenne 2 heures pour tout arranger à mon goût, à chaque séance de photos. Il aurait été possible de réussir plus rapidement, mais étant un peu trop perfectionniste, je mettais trop de temps.

Lorsque j’avais seulement quelques séances de photos rémunérées par année, ce n’était pas un problème, mais la situation avait changé. Cette méthode de travail ne fonctionnait plus et j’étais déjà très occupé par mon entreprise de création de site Web. Je me suis alors mis à la recherche d’un outil en ligne qui répondrait à mes besoins. Je cherchais un outil efficace qui me permettrait d’automatiser la mise en ligne de plusieurs séances de photos. Je voulais un outil accessible par le Web et dont la gestion des accès serait simple. Je souhaitais surtout que la présentation visuelle de mes photos soit impeccable, dans un environnement épuré et esthétique, qui laisserait toute la place aux photos.

Après de longues recherches et après avoir essayé plusieurs systèmes qui n’étaient jamais adaptés à la réalité des photographes professionnels, j’en suis venu à la conclusion que cet outil n’existait tout simplement pas, ou du moins, que les outils sur le marché n’étaient pas à la hauteur de mes exigences.

Moderno a été à la base de l’aventure Folo, l’élément déclencheur.

La solution

Alors voilà, de là est née l’idée de base de Folo. Avec quelques personnes, j’ai créé l’outil de mes rêves, l’outil ultime qui me rendrait plus efficace comme photographe et qui aiderait grandement mes clients. Comme toutes les petites entreprises ou les travailleurs autonomes, nous sommes obligés de  trouver des solutions créatives pour améliorer notre efficacité : il faut toujours faire plus, mieux et en moins de temps que les autres.

Alors, c’est quoi Folo concrètement?


Folo, online tools for professional photographer from Stephane Groleau on Vimeo.

À la base, Folo est un outil qui permet aux photographes professionnels de livrer des séances de photos efficacement à leurs clients. Ce système comporte de nombreux avantages comme l’échange simplifié de photos de haute résolution, un outil de sélection de photos intuitif, une gestion des accès très simple. Folo contient plusieurs autres options qui vous permettront d’être productif et efficace!

Donc, Folo est un système en ligne orienté vers les affaires qui améliore les méthodes de travail des photographes et de leurs clients. Si la photographie est une de vos sources de revenus régulières, sachez que chaque détail et chaque fonction ont été pensés spécialement pour vous, que vous  soyez propriétaire d’un studio de photo ou un photographe indépendant, que vous soyez un photographe de portrait, de mode, de mariage, de presse ou d’architecture…

Même si vous êtes un excellent photographe amateur, expert ou professionnel, si la photographie n’est pas déjà une source de revenus, je crois que Folo ne présentera aucun intérêt particulier pour vous, puisque ce système évolue dans un environnement entièrement sécurisé à accès restreint.

Si vous êtes dans une phase de développement ou d’expérimentation, vous auriez plutôt avantage à utiliser une plateforme communautaire de partage du type Flickr, ou si vous avez des aspirations un peu plus concrètes, je vous suggère de vous créer un site Web ou un blogue à votre image pour y présenter vos créations.

Et pourquoi Folo peut intéresser un designer graphique ou un architecte?

Pour ne pas brouiller les cartes, dans ce billet, j’ai seulement parlé de la version photographe de Folo. Mais il y aura aussi la version creative qui portera probablement un autre nom. Cette application servira à la présentation de maquettes graphiques, ou d’interfaces de site Web et à l’échange bidirectionnel de fichiers entre clients et fournisseurs, un espace où les fichiers de travail peuvent être présentés ou téléchargés. Cette application sera orientée vers la productivité et la simplicité, dans la philosophie Folo.

Et pour les graphistes qui sont aussi photographes, il y aura une version mixte.

Le coût?

Une version limitée des  applications Folo sera offerte gratuitement et les versions professionnelles complètes seront à forfait.

Une troisième application est aussi en développement et celle-ci sera entièrement gratuite.

Folo sera disponible officiellement d’ici environ 2 mois… À suivre pour plus de détails.

Catégories : Application Folo, Vidéos |

EagetteCak écrit le 16 avril 2009 URL

formidable site this http://www.folo.ca nice to see you have what I am actually looking for here and this this post is exactly what I am interested in. I shall be pleased to become a regular visitor :)

Fred Ranger écrit le 05 août 2009 URL

Wow enfin une alternative viable à Livebooks offert seulement en anglais… Ça promet, très hâte de voire/essayer cela!

air max 97 shop écrit le 08 juillet 2014 URL

alle nike free run modelle jordan 11 low 5.5 jordan 13 black blue my nike air max shop louboutin New Simple Patent Leather Nude 100mm air jordan grapes flight club air max a vendre maroc air jordan 5lab3 clear christian louboutin womens Madame Butterfly babyliss pro fx660se New York Jets Santonio Holmes Jersey wholesale louis vuitton paris newcollection 2014 michael kors iphone case house of fraser oakley offshoot usa oakley holbrooks discount michael kors handbags outlet sale cheap Ray Ban RB3460 air jordan 1 phat low cool grey white cheap Michael Kors Jet Set Logo official lakers jersey
air max 97 shop http://www.euraxess-cfwb.be/file/air-max-97-shop-p-4745.php

ray ban clubmaster écrit le 08 août 2014 URL

GREAT!

Uk essays review sites - check this link écrit le 04 novembre 2016 URL

The creative solutions help to realize some extraordinary ideas in the graphic design. This technique makes it possible to transform any project.

Poster un commentaire

*votre adresse email est obligatoire, mais elle ne sera pas publiée